Lab : percussion
À propos de Mario Roy
Bachelier en percussion de la faculté de musique de l’Université de Montréal, Mario Roy enseigne la batterie et la percussion depuis 1987 au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil ainsi qu’au Cégep de St-Laurent depuis 2005.
Au cours de sa carrière, Mario est engagé dans plusieurs projets musicaux, tout en continuant d’évoluer en tant que musicien à la pige, notamment sur deux albums du compositeur Daniel Berthiaume, dont l’un d’eux a remporté un « Félix » en 1992. Il réalise la bande sonore de plusieurs publicités de télévision pour Bell Canada et des pistes musicales de percussions pour les téléséries Tribu.com et Le 7e round. En spectacle, il accompagne les artistes Breen Leboeuf, Sylvie Paquette, Nicolas Maranda, Marie-Chantal Toupin, Jean-Pierre Zanella et il demande à Jean St-Jacques de se joindre à lui pour ses spectacles d’improvisation. À titre d’arrangeur et directeur musical, il met sur pied 21 comédies musicales pour le Collège Édouard- Montpetit.
En 1996 et 2003, il reçoit l’invitation de Ralph Angelillo et Serge Gamache pour jouer au Drum Fest de Montréal aux côtés de son grand ami et partenaire, Bruno Roy. À la grande joie des deux complices, une de leur prestation est sélectionnée pour être sur l’album des meilleurs moments du Drum Fest ‘96–‘97. Il a la chance de côtoyer des batteurs tels que Horacio Hernandez, Will Kennedy, Joe Morello, Terry Bozzio, Dom Famularo et spécialement Efrain Toro. Ce dernier exerce une influence immédiate sur son développement musical. Suite à ses enseignements, il dirige sa carrière plus particulièrement vers l’éducation, la composition et la création musicale. Dans le milieu de la danse, il compose, accompagne et « coache » certaines chorégraphies pour l’École supérieure de danse du Québec, Les Ballets Jazz de Montréal et Cas Public. Avec le soutien de ses commanditaires (Sabian, Sonor, Vic Firth Evans et Roland), il présente différentes classes de maître au Cégep St-Laurent, au Festival international des percussions de Longueuil, à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’UQAM.