Lab : théâtre
Léonie St-Onge
"Une fois le petit-déjeuner englouti, mes pieds foulaient les champs arides. Ne pas arriver en retard au rendez-vous! Une grosse pierre en guise de scène, l'herbe séchée pour s'allonger. De la tête, tout le monde saluait mon arrivée. Mon grand Rochi aussi. Sa trompe me jouait des tours, ébouriffait mes cheveux. Vu de si près, mon ami montagne m'impressionnait. Du bout des doigts, j'apprivoisais sa peau dure, caressait ses cornes d'ivoire. Son regard suivait attentivement mon parcours. Ses pas calculés me contournaient habilement. Quand soudain, soulevée par magie, mon corps atterrissait au sommet de sa tête. Des feux d'artifices dans le coeur, j'offrais toute ma joie en musique.
Ainsi, les jours se succédaient."
Extrait de La fille de l'éléphant
Je veux que ce conte soit rempli d'amour et de sensibilité sans jamais qu'on puisse y percevoir une militante pour le droit des animaux cachée derrière tout ça. Je veux provoquer une réflexion chez le spectateur, sans lui imposer mon opinion. Je veux que la pièce soit légère, drôle, pleine de naïveté, et qu'elle nous emporte dans un tout autre univers, dans un monde imaginaire sans retenu. ... grâce à l'aide du Broke Lab, je repars avec la certitude que l'univers que j'ai en tête se traduit sur scène. J'ai rencontré trois créatrices généreuses, talentueuses et pertinentes, avec qui il me fera plaisir de retravailler. Leur aide m'aura été précieuse pour la suite de ce projet et leur joie de vivre a teinté la salle de répétition d'une ambiance propice à la création et à l'échange, comme on en voit trop rarement.
Léonie St-Onge
Nous sommes tombées sous la charme de sa plume et de son univers surréaliste qui nous transporte dans la savane africaine. Avec les invités Cynthia Trudel et le metteur en scène Olivier Rousseau, nous avons exploré différents chapitres de « La fille de l'éléphant ». Léonie a eu une révélation quant au public cible et à la tournure des événements. « La fille de l'éléphant » deviendrait maintenant une pièce de danse-théâtre jeune public.
Qu'arriverait-il si une femme accouchait d'un animal et
l'élevait comme son propre enfant, et si cet animal parlait comme nous,
et vivait parmi nous?
Comment percevrions-nous les autres animaux ensuite?
Qu'est-ce qui fait que nous sommes si différents des animaux?
Si nous sommes plus intelligents et plus forts,
ne devrions-nous pas les protéger plutôt que d'en tirer profit?
Une fable, une idée lancée, une question posée
À propos de Léonie
Comédienne issue de la cohorte 2011 du Cégep de St-Hyacinthe, Léonie se taille une place solide dans le théâtre jeunesse depuis sa sortie. Les saltimbanques du 450 et leur théâtre d'objet improvisé l'ont amenée à faire vibrer les parvis d'Église de tout Longueuil dès le premier été. Puis, elle a joint l'équipe de Vipérine(Projet Mû); une pièce qui a eu l'honneur de tourner en Europe à maintes reprises. Elle a aussi fait un saut en Chine avec Le théâtre de la Dame de Coeur pour un spectacle de marionnettes géantes intitulé Harmony. Ensuite, en tant qu'auteure, Léonie collabore activement avec la Ville de Laval, appuyée par le programme de soutien à la relève. Sa pièce: Le village à 3 portes présentée en 2013 et 2014 a été un vif succès dans les parcs lavallois. Tellement que la Ville de Laval poursuit son partenariat en l'accompagnant dans la production d'une deuxième pièce qui sera à l'honneur au Centre de la Nature de Laval au cours l'été 2015 et qui fera la tournée des parcs en 2016. Elle travaille de plus sur un projet intitulé La fille de l'éléphant, avec la participation du Broke Lab. Un carrière d'auteure qui commence en grand et qui l'inspire à continuer longtemps.