Lab : vidéo-danse
Damian Siqueiros
Damian Siqueiros est un photographe qui voulait tenter sa chance avec la vidéo-danse. Entourées d'une équipe extraordinaire, nous avons fait une répétition de trois heures et une journée de tournage, dans le but de créer un film sur la maladie de la fibromyalgie, et l'espoir de surmonter les obstacles.
Dance, Dance, or We Are Lost / Danse, Danse, ou nous sommes perdus
Il y a quelques années, j’ai découvert que j’étais atteint de fibromyalgie, ce qui signifie que je me sens comme si j’avais la grippe 90% du temps. Certaines journées, c’est comme si un camion m’était passé par-dessus; d’autres fois, c’est comme le jour avant de guérir. Il y a eu un moment dans ma vie où je ne pouvais faire que 20% de mes activités par rapport à lorsque j’étais en santé. Maintenant je suis sur la bonne voie car je fonctionne à 70 %. Ce qui m’a sauvé? La persévérance, l’amour, mais dans l’ensemble, c’est l’ART qui m’a inspiré à aller mieux. Danse, Danse, ou nous sommes perdus est une métaphore pour dire « ne lâchez pas! ». Concentrez-vous sur ce que vous aimez faire pour surmonter votre maladie et vos obstacles. C’est le cadeau que mon équipe et moi voulons donner au monde : inspirer ceux qui ont vécu la même situation, mais aussi à sensibiliser la population à cette maladie chronique qui est soupçonnée d’affecter entre 2% et 5% de la population (principalement des femmes). Danse, Danse ou nous sommes perdus sera une vidéo-danse de neuf minutes représentant les différents stades de la maladie et de la relation que nous entretenons avec elle : les premiers symptômes, la bataille et la frustration et, enfin, se trouver soi-même et trouver l’harmonie. Trois danseuses exceptionnelles vont interpréter, à travers la danse contemporaine, des personnages liés à la maladie : le survivant, personnage principal, et deux autres protagonistes qui représentent les principaux symptômes de la maladie. Nous allons décrire la relation complexe qu'entretiennent les trois au cours des différentes étapes. Le film misera sur une belle esthétique baroque.
Damian Siquieros
Crédits
Damian Siqueiros, concepteur, réalisateur, directeur
Roxane Duchesne-Roy, Merryn Kritzinger et Susan Paulson, interprètes
Noémie Boisclair, éclairagiste
Damian Siqueiros et Noémie Boisclair, directeurs photo/caméra
Jean-François Blanchet, cinéaste et monteur
Yvan Castonguay, concepteur de costumes
Sonya Bayer, couturière
Katérie Portelance, maquilleuse
Patrick Aubert, assistant à la réalisation
François Paquette, cantinier et assistant à la production
Adrienne Surprenant, aide générale
André Duguay, aide à la postproduction
Remerciements
Elizabeth Garcia & Hector Navarette
À propos de Damian
Damian est investi d'une mission : trouver la beauté où qu'elle soit, la capturer et la montrer aux yeux de tous. Car Damian est un militant, un militant du beau qui utilise son art comme médium. Il aime les couleurs, pas les couleurs lavées, non, les couleurs franches, les couleurs assumées, les couleurs des peintres de la Renaissance. Sans doute parce qu'avant de s'endormir il ne lit pas Stieg Larsson mais dévore l'histoire de l'Art.