Lab: chorégraphie
Geneviève Bolla
SA DÉMARCHE ARTISTIQUE
Le défi de faire ressortir l’être humain à travers les capacités physiques des danseuses est fondamental dans mes processus de création. Je suis intéressée à travailler avec les extrêmes physiques et psychologiques pour faire ressortir l’épuisement du corps via la volonté mentale de continuer. Jusqu’à ce jour, mon travail se démarque par une énergie brute, tout en gardant rythme, sensualité et humanité. Je dirige les interprètes à toujours pousser leurs limites physiques et psychologiques dans les paramètres chorégraphiques. Je cherche continuellement les zones d’inconfort afin de faire transparaître la vulnérabilité humaine.
SES AMBITIONS
Me faire reconnaître par mes pairs à Montréal et éventuellement à l’international. Je veux danser jusqu’à ce que mon corps ne me le permette plus et chorégraphier jusqu’à ce que je n’aie plus rien à dire.
SES INFLUENCES
Marie Chouinard, Edouard Lock, Dave St-Pierre, Maguy Marin, le vécu, l’amour, la musique et le corps
À propos de Geneviève
Née à Montréal, Geneviève commence la danse à un très jeune âge. En 1997, elle entre à l’École Supérieure de Ballet Contemporain et à l’âge de dix-sept ans, elle devient membre du Jeune Ballet du Québec avec qui elle travaille avec de nombreux chorégraphes de renommée internationale.
En Décembre 2006, Geneviève a été invitée au Monaco Dance Forum, où elle présente sa chorégraphie « Seuls, ensembles ». Elle a depuis travaillé avec la compagnie Mia maure danse (Que faire avec ce corps?), la compagnie Mandala Sitù (WARNING, Dave St-Pierre, TARTARE, Manon Oligny, BIJOUX, Pierre Lecours), la chorégraphe Gabrielle Martin (Infractions), le metteur en scène Mark Lawes (Theatre Junction, Calgary) et la compagnie Cas Public (Duels).
Parallèlement à son travail d’interprète, Geneviève enseigne le Pilates et dirige la compagnie Évolucidanse. En effet, depuis sa fondation en 2007 elle y a produit, chorégraphié et interprété 4 pièces soit ROOTS, OTHERS, Les Belles en Guerre et WONDER. D’ailleurs, sa dernière création a été diffusée dans le cadre du Festival Vue sur le Relève 2014 et Divers-Cité 2014. Avec sa compagnie, Geneviève est présentement en co-création avec Susan Paulson pour une nouvelle oeuvre. De plus Geneviève fait dorénavant partie de la compagnie Dave St-Pierre , la compagnie La Marche du Crabe, la compagnie de théâtre Title66 Production et participe à la nouvelle création de Manon Oligny qui sera présentée au printemps 2016.