Lab : danse
Chantal Lamirande
Mon expérience avec les 3 interprètes du Broke Lab a été particulièrement enrichissante. Nous avons fait un premier travail d’exploration à l’été 2012. J’amorçais une nouvelle création intitulée provisoirement Ex-tension, et je voulais expérimenter certaines idées chorégraphiques. Leur dévouement, leur engagement et leur complicité ont tellement nourri l’amorce de cette nouvelle création, qu’à ma demande, elles ont participé à ma résidence de création à l’été 2013. Le Broke Lab a été une belle opportunité pour moi et je les en remercie grandement !
Chorégraphe : Chantal Lamirande
Interprète : Roxane Duchesne-Roy
Chorégraphe : Chantal Lamirande
Interprètes : Roxane Duchesne-Roy, Merryn Kritzinger et Susan Paulson
À propos de Chantal
Chantal Lamirande oeuvre en danse depuis plus de 20 ans. En 2001, alors qu'elle travaille sous la direction de Lin Snelling, réputée pour son approche combinant improvisation gestuelle et vocale, la création de l‘oeuvre IAMMYOWNRAIN éveille chez elle un fort intérêt pour l'improvisation. Dès lors, Lamirande emprunte la voie de l'improvisation pour dynamiser sa recherche sur le mouvement et en préserver I'essence sur scène.
Dans son travail chorégraphique, elle privilégie une étroite collaboration avec des créateurs pourvus de profils différents. Danseurs, musiciens, électroacousticiens, concepteurs d’images et plus particulièrement concepteurs d’éclairage viennent développer un environnement riche et singulier en relation étroite avec son langage chorégraphique. C’est ainsi qu’elle crée les pièces Sens … (2001), DE-LIGHT, DE DANSE (2004), Vision (2006), Projet X (2009) ainsi que Laboratoire #1 (2010) et Laboratoire # 2 (2013), en collaboration avec la danseuse Lin Snelling et l’artiste audio Magali Babin. Son travail a été présenté à Tangente, l’Agora de la danse, Studio 303, dans les Maisons de la culture de la ville de Montréal et au Festival Quartiers Danses.
De plus, Lamirande collabore avec la compagnie Corpuscule Danse depuis 2011. Elle crée Nous sommes trois, présenté dans le cadre du Festival «Corps Atypik», puis Variations pour corps multiples (2014), dans le cadre du 20e anniversaire de vie professionnelle de la directrice artistique et interprète, France Geoffroy.
Détentrice d'un baccalauréat en enseignement de la danse et d’une maîtrise en danse (volet création/interprétation) de l’Université du Québec à Montréal, elle a amorcé sa carrière d'enseignante en 2OO2 au département de danse du CEGEP de Drummondville. Depuis 2005, elle fait partie du corps professoral du département de danse du Collège Montmorency.
Portrait de Chantal par Normand Marcy