Lab : danse
À propos de Alan Lake
Alan Lake, diplômé de l’école de danse de Québec en 2007, est interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. Sa démarche artistique, basée sur une combinaison entre la danse, le film, les arts visuels, se dirige vers l’ouverture, l’échange, la rencontre des gens et des genres.
Il présente son travail de chorégraphe lors des soirées CorresponDanse : Suite pour trois assiettes (2003), Le blé près de chez nous (2004), L’après-midi-oiseaux (2006), Dany and Me too (2009 cocréation avec Dany Desjardins). En 2007, la création Sur : tout.tapis.lueur est vue au Théâtre de la Bordée. En 2009, il crée Chaudières, déplacements et paysages présenté à La Rotonde, à Tangente à Montréal (2010) et lors de l’événement Relève en Capitale (REC) en 2010 à Québec.
Alan Lake insère dans sa démarche artistique des vidéos-danses qu’il réalise : Battement Bleu (2003) et 9 Minutes, 2 Fois (2004) gagnant le prix du public à Vidéastes Recherché•es. Dans le processus créatif de sa pièce Chaudières, déplacements et paysages (2009), il produit un film de8 minutes qu’il intègre dans son spectacle.
Depuis 2007, Alan Lake se joint en tant qu’interprète les compagnies : Le fils d’Adrien danse d’Harold Rhéaume dans NU, Jumeaux - une co-création avec le chorégraphe français Yvann Alexandre - et dans la création : Fluide. Il fait partie de la distribution du Carré des Lombes de Danièle Desnoyers pour les pièces : Là où je vis et Dévorer le Ciel. En 2009, dans le cadre du FTA, il participe au Grand continental avec la compagnie Sylvain Émard Danse. En 2011, il est interprète pour Dana Gingras dans un vidéoclip d’Arcade Fire. En 2012, il poursuit son propre travail pluridisciplinaire avec le projetLà-bas, le lointain incluant un film de danse, une installation et une oeuvre sur scène présentée en première à La Rotonde - Centre chorégraphique du Québec en mai 2012.