Le projet
Le Broke Lab est un collectif fondé par Merryn Kritzinger, Susan Paulson et Roxane Duchesne-Roy, danseuses professionnelles qui évoluent à Montréal. Nous sommes des interprètes éclectiques possédant une expérience artistique et un vécu qui nous distinguent et qui, surtout, nous rassemblent. Ayant eu la chance de travailler ensemble pendant plusieurs années sur diverses créations et représentations nationales et internationales, nous avons développé une immense complicité.
Ensemble, nous avons ressenti le besoin d'explorer dʼautres territoires afin d'approcher notre art différemment et de nous dépasser autrement. Cette soif d’apprendre, de partager et de nous ressourcer n’avait d’égal que notre « modeste prétention » à pouvoir offrir beaucoup en tant qu’interprète. Nous avons imaginé une plateforme d'exploration libre de toutes contraintes liées à la production d’une oeuvre.
En décembre 2011, nous avons donc fondé Le Broke Lab, une série de micro-laboratoires de recherche impliquant des collaborateurs de tous horizons.
musique | art visuel | installation
Nous invitons des créateurs, émergents et établis, de toutes disciplines à venir jouer et créer avec nous. Le Broke Lab met l’emphase sur une recherche non censurée et exempte de toute pression où l’échange artistique et humain demeure la priorité. Notre objectif est de contribuer au développement de la recherche artistique, de provoquer des rencontres, de servir de ressources et de se ressourcer en échange. Appelons ça un « commerce équitable artistique » où affinités, fulgurances et coups de cœur émergent. Pour préserver la nature effervescente de cette rencontre-aventure, nous proposons une période de quinze heures par créateur. Évidemment, si la rencontre s’avère particulièrement enrichissante, d’un commun accord nous pourrons envisager une suite au projet.
En 2016, nous avons eu la préoccupation de nous orienter vers la transmission, le partage et l'ouverture à la communauté. Nous avons sollicité Gabrielle Larocque, recherchiste au Régroupement québécois de la danse, qui nous accompagne maintenant dans la collecte des traces que nous laissons et dans notre désir d’expérimenter différentes méthodes de documentation appropriées au Broke Lab.
La zone de turbulence qu'est Le Broke Lab est une invitation à stimuler les idées créatrices de manière à nous sortir de nos zones de confort et réaliser nos fantasmes de création.
Remerciements
Agora de la danse
Anouk Leblanc-Dominguez
Hélène Blackburn
Mélissandre Tremblay-Bourassa
Pierre Paul Savoie
PPS Danse
Productions Cas Public
Samuel Thériault / La Boîte-AID
Sandrine Lambert
Sophie Michaud
STEREO Films