Lab : danse-théâtre
Debbie Lynch-White
DÉMARCHE
J'aime le dépassement de soi, à tous les niveaux. J'aime aller et amener des interprètes dans des zones inconnues et confrontantes. Je suis dans un travail constant de précision mais surtout d'abandon. J'adore décortiquer l'être humain et le montrer dans ses côtés sournois et sombres. J'expose l'hypocrisie, le «small talk», les moments de malaises, le conformisme et le non-conformisme, l'humour parfois absurde parfois extrêmement malaisant. Je cherche toujours à savoir ce qu'il y a sous les apparences, sous les phrases pré-conçues, sous les carapaces léchées et proprettes de notre société. Je cherche une vérité.
AVEC LE BROKE LAB
J'ai travaillé quelques tableaux d'un de mes projets intitulé Parfum Cheap. Nous avons exploré le fake des rapports humains et le fake à travers la sexualité. L'incommunicabilité en général ainsi que son contraire. Du très triste au très beau.
Prends-moi dans tes bras.
Small talk
Oui, oui, ça va bien!
Ça va même très bien!
Prends-moi dans tes bras.
En fait, non ça va pas.
Tu m'écoutes pas!
C'est plate plate plate plate.
Prends-moi dans tes bras.
En tout cas, on s'appelle pis on déjeune!
Small talk
Ce fut le premier laboratoire ouvert à d'autres interprètes. Nous étions autour de 20 individus à se rencontrer.
À propos de Debbie
Debbie Lynch-White termine ses études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe au sein de la cuvée 2010. Dès sa sortie d’école, elle est engagée par le chorégraphe Dave St-Pierre à titre de remplaçante sur La Pornographie des âmes et en 2011, elle participera au spectacle Le Cycle de la boucherie, créé par la compagnie au Théâtre Lachapelle. En 2012, sa carrière est propulsée alors qu’elle décroche le rôle de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9. Elle s’illustre aussi au théâtre dans plusieurs pièces tel que; Le Vertige avec le Théâtre de l’Opsis dans une mise en scène de Luce Pelletier; Sunderland chez la Compagnie Jean-Duceppe sous la direction de Serge Postigo; J’Accuse avec Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dirigé par Sylvain Bélanger ainsi que plusieurs pièces de théâtre en été partout au Québec. Elle devient en 2011, co-fondatrice du Théâtre du Grand Cheval qui produira Chlore, une œuvre d’abord présenté à La Petite Licorne en octobre 2012 mais qui jouira d’un tel succès que la pièce est reprise en janvier 2014 au Théâtre d'Aujourd'hui. Une création originale dont la jeune compagnie peut être fière. Son travail au sein du TGC se poursuit puisqu’ils présenteront leur deuxième création, Sylvie aime Maurice, à la Grande Licorne en 2017.
Portrait de Debbie par Julie Artacho