Lab : danse
David Rancourt
En 10 heures d’exploration avec Susan et Roxane mon premier objectif consistait à valider des exercices de création que j’utilise depuis quelques années pour ouvrir le champ créateur; Il s’agit avant tout d’utiliser des séquences/structures improvisées qui puisent dans le contact-improvisation, dans le travail vocal, le continuum movement et le Qi Gong… C’est comme si je cherchais, avant toute forme, à lire ou découvrir l’intelligence du corps des danseurs(euses). En improvisation, une simple mise en contexte, une tâche peuvent révéler une multiplicité d’expression et d’interprétation. Ici, dans ce que j’ai instinctivement appelé Plaidoyer for peace, les conditions de temps et d’ambiance nous ont mené vers une danse/chant s’approchant de la plainte. Peut-être y-a-t-il quelqu’un/quelque chose à sauver ou à laisser mourir..?
À propos de David
Artiste en danse arrivé à Montréal en 1999, David s’est principalement illustré comme interprète depuis la fin des ses études à LADMMI (Les ateliers de danse moderne de Montréal) en 2003. Son travail auprès des chorégraphes Marie Chouinard, José Navas, Chanti Wadge, Annie Gagnon, Edgar Zendejas, Sylvain Émard, Alan Lake et Paula de Vasconcelos, entres autres, l’amène à expérimenter un large éventail de visions de l’art et du mouvement en plus de lui permettre de danser sur des scènes tant locales, nationales qu’internationales.
Empreint de cette riche diversité, il développe sa propre démarche chorégraphique qui l’ouvre à de nouvelles collaborations; notamment avec Clara Furey (the sorrowful sons), Pierre-Paul Savoie (Danse Lhasa Danse et Les Chaises), Audrée Juteau (Proposition Duo) et Mandala Sitù (Bijoux et Quartex). Ses investigations artistiques deviennent tout aussi pédagogiques; l’Astragale, l’École supérieure de ballet du Québec, l’Université de Guanajuato.
Passionné des arts du mouvement et du souffle, il pratique le Continuum Movement avec Linda Rabin et le Qi Gong auprès de Marie-Claude Rodrigue depuis une dizaine d’années. Il fait également partie de l’équipe d’enseignants de l’école Fragments Libres. David enseigne la danse contemporaine et agit à titre d’œil extérieur et conseiller artistique auprès de créateurs de sa génération.
Membre du Regroupement québécois de la danse (RQD) depuis le début des années 2000, son engagement envers la discipline dépasse sa pratique artistique puisqu’il a siégé au fil des ans à plusieurs comités, tables de discussion/concertation/négociation et aux conseils d’administration de EzDanza et du RQD.
Photo de David par Roxane Duchesne-Roy