Lab : danse
Brice Noeser
AVEC LES MOTS
Depuis toujours je cherche à créer mon langage. Je l'ai d’abord cherché à travers l’écriture de récits, et ensuite par l’invention de langues. Finalement, c'est en rencontrant la danse qu'un nouveau mode d’expression s'est éveillé en moi. Mon corps tout entier est devenu le terrain fertile pour chercher à articuler mon lexique. Ainsi, ma pratique actuelle revient à ce que je faisais plus jeune, c’est-à-dire écrire une trame et inventer un vocabulaire pour dire les choses autrement, pour créer et recréer mon propre mode d’expression à partir de ce qui me constitue culturellement. Étymologiquement le mot « culture » veut dire « ce qu’on habite ». Peut-être alors la danse serait ma culture et la chorégraphie serait ma langue.
AVEC LE BROKE LAB
J’ai proposé à Roxane et Susan de travailler à partir de ces questionnements-là :
Qu’est-ce que la perception des mots et des sons provoquent et comment ceux-ci peuvent évoquer la danse ?
Quel effet sera créé si on superpose un matériel dansé sur une description de ce même matériel ? Et quelles sont les différences perceptives à la vue et à l’écoute de ces jeux d’association entre description et danse ?
D'autre part, j'ai imaginé la création d’un duo conçu comme une horloge, c’est-à-dire des combinaisons d’éléments interdépendants qui interagissent pour créer un mécanisme chorégraphique à la fois sonore et visuel. Dans ce travail, j’aime voir l’état de concentration face aux nombreuses coordinations de mots, de rythmes et de mouvements. Avec Roxane et Susan, nous avons également cherché à faire intervenir des difficultés qui accroissent les défis et les tâches ; et qui peuvent provoquer une situation d’échec ou d’effort mental plus intense. Enfin dans une étape ultérieure, par l’utilisation de mots au sein d’un tel mécanisme, nous chercherons à voir comment les choix et l’accumulation de mots peuvent finir par créer un sens, exprimer un propos.
À propos de Brice
Depuis 2006, Brice Noeser évolue parallèlement comme interprète et comme chorégraphe. Suite à sa formation de l’École de Danse de Québec, Brice a dansé au sein de divers projets d’artistes indépendants et de compagnies, notamment avec les chorégraphes Alan Lake, Maryse Damecour, Harold Rhéaume, Estelle Clareton, Danièle Desnoyers et récemment avec Peter Quantz pour la compagnie Montréal Danse.
Comme chorégraphe, il crée et présente ses créations grâce aux soutiens du CALQ et de Première Ovation. Les contextes de diffusions et commandes sont variés : Tangente, La Rotonde, 9 théâtres des Maisons de la Culture, Gas Station Theater de Winnipeg et les festivals OFFTA, Vue Sur La Relève, Transatlantique, la compagnie Mandala Situ, les Finissants 2011 de l’École de Danse de Québec, la compagnie Arielle et Sonia et le Broke Lab.
Récemment, il crée le duo Ruminant Ruminant avec Karina Iraola pour des diffusions à Québec, Montréal et dans les Laurentides. Son travail est celui d’une gestuelle qui prend les extrémités comme points d’initiation et qui explore divers principes de torsions et de circuits dans le corps et dans l’espace. D’autre part, Brice s’intéresse à la pensée, à l’état de concentration, à la construction du langage, au canular et au rapport au public.